Recette beignet de carnaval à déguster avec gourmandise, à tout moment de la journée.

Des recettes de beignets existent depuis l'antiquité et étaient réalisées lors de fêtes religieuses au moyen-âge, en particulier pour Mardi Gras.

Les ingrédients pour cette pate a beignet sont

  • 250 g de farine de blé
  • 2 œufs entiers et 4 blancs d'œufs
  • 50 g de beurre fondu
  • 100 g de lait
  • 150 g de bière blonde
  • 10 g de levure de boulanger fraîche
  • 5 g de sel fin

Prenez un cul de poule et versez la farine mélangée au sel afin de former un puits. Délayez la levure dans le lait tiède. Ajoutez les œufs entiers et la levure, délayée dans le lait, à la farine et remuez bien au fouet de façon progressive, en veillant bien à obtenir une pâte homogène. Versez petit à petit la bière et intégrez à la préparation sans trop travailler la pâte.

Si vous souhaitez parfumer un peu la pâte mettez une cuillère à soupe de fleur d'oranger. Ajoutez enfin le beurre fondu et laissez reposer et gonfler la pâte à température ambiante entre trente minutes et une heure.

Montez les blancs d'œufs en neige bien fermes avec un batteur électrique. Incorporez-les délicatement à la pâte avec une spatule en mélangeant de bas en haut afin d'éviter que la préparation ne retombe. Votre pâte à beignet est prête, elle doit être souple et aérée.

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Vous la découpez ensuite pour donner la forme souhaitée à vos beignets. L'utilisation d'emporte-pièces permet de donner une forme précise. Vous pouvez maintenant frire vos beignets.

Recette beignet

Recette beignet pour des beignets moelleux et aériens.

Pour la cuisson, si vous n'avez pas de friteuse, vous pouvez utiliser une grande casserole à moitié remplie d'huile. Vous faîtes chauffer l'huile à environ 160°C, puis vous y jetez vos beignets et les laissez dorer quelques instants ( une à deux minutes de chaque côté). Il est préférable d'utiliser une huile neutre, comme l'huile de colza, de tournesol ou d'arachide. Egouttez ensuite vos beignets et placez les sur du papier absorbant pour enlever tout excès d'huile.

Vous pouvez les saupoudrer de sucre glace ou sucre blond ou même préparer un glaçage pour la décoration. Le beignet est idéal pour tout évènement un peu festif.