Recette moussaka : toutes les informations pour la réaliser facilement !

La moussaka est un plat à base d'aubergine ou de pommes de terre et de viande, que nous avons hérité directement de la cuisine de l'ancien Empire ottoman.

Malgré les nombreuses variations locales et régionales de la recette, on s'accorde pour dire que le terme « moussaka », signifiant littéralement « réfrigéré », vient du grec « mousakás » dérivant du turc « musakka » qui vient de l'arabe « musaqqa'ah ».

Recette moussaka

Les variantes régionales de la recette moussaka

En Turquie, la tradition culinaire veut que la moussaka soit un plat sauté, servi dans une casserole, puis consommé chaud ou à la température ambiante. Dans les pays arabes, une variante du plat est mangée froide, accompagnée d'une tranche de pain. Dans les Balkans, le plat est généralement servi chaud, d'autres variantes étant à base de lait épaissi avec des œufs ou de la farine.

En Grèce ancienne, la plupart des recettes de moussaka utilisent des aubergines et des tomates qui seront ensuite sautées avec de la viande hachée. Cependant, la cuisine grecque moderne, telle que le recommande le chef Tselementes dans les années 1920, surmonte les aubergines avec de la sauce béchamel, le mélange étant ensuite cuit au four. Plus tard, des variations de la recette de moussaka grecque se sont apparues, certaines mélangeant les aubergines avec d'autres légumes, d'autres incluant des tranches de pommes de terre préalablement frites ou sautées aux champignons.

En Moyen-Orient, la moussaka est un plat composé essentiellement de tomates et d'aubergines, le faisant rapprocher à l'italien caponata. Habituellement servi froid comme les mezze, la moussaka libanaise, de son côté, sont préparés à partir d'aubergines, de tomates et de pois chiches.

Enfin, la version égyptienne de la moussaka est préparée à partir de tranches d'aubergines frites plongées dans une sauce de tomates, puis cuites au four. Les cuisiniers égyptiens contemporains y ajoutent souvent une tranche de bœuf haché et assaisonné. Le plat de moussaka bœuf peut être servi chaud, mais la majorité des variantes sont refroidies afin d'en améliorer le goût.

Préparer de la moussaka

Pour préparer de la moussaka facilement, il vous faut avant tout des légumes et de la viande hachée. Selon la recette moussaka que vous souhaitez obtenir, dosez bien les ingrédients afin d'avoir un plat délicieux en toute occasion. Pour cuisiner de la moussaka rapidement, choisissez également la casserole de cuisson avec soin. De ce choix dépendront effectivement la réussite de la cuisson et le goût de la recette.