Passioncuisine.fr » Idee culinaire » Recette mousse au chocolat

Recette mousse au chocolat

Il existe de nombreuses recettes mousse au chocolat plus ou moins légères. Ce dessert est apparu suite à l’arrivée du cacao en Europe provenant d’Amérique du Sud au XVI siècle. On mettait alors plus d’épices comme de la cannelle qu’aujourd’hui.

Cette mousse au chocolat noir est prévue pour six personnes; elle plaira à tous les inconditionnels du chocolat. Pour les ingrédients, il faut:

  • 200g de chocolat noir à 60% ou 70% de cacao.
  • 50g de beurre.
  • Six blancs d’oeufs bio.
  • 20g de sucre vanillé en poudre.

La préparation (environ 20min)

Faites fondre le chocolat avec le beurre très doucement, en remuant constamment, dans une casserole.
Vous pouvez alors monter les blancs en neige ferme puis verser le sucre petit à petit. Continuer à battre les blancs au batteur électrique avec le sucre pendant deux minutes pour bien dissoudre le sucre. N’oubliez pas d’ajouter une pincée de sel dans les blancs avant de les monter en neige.

Il faut ensuite les incorporer très délicatement au chocolat fondu et légèrement refroidi. Vous prenez un peu de vos blancs en neige et mélanger bien avec le chocolat jusqu’à homogénéisation du mélange. C’est ce que l’on appelle: détendre le chocolat. Incorporer le reste petit à petit à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule type maryse, avec des mouvements légers de bas en haut, en soulevant la préparation. Votre mousse acquiert un joli volume.

La mousse doit alors être placée au frigo pendant au moins une heure, pour qu’elle soit bien prise. La mousse au chocolat doit ensuite être dégustée rapidement(le lendemain au maximum).

Recette mousse au chocolat

Recette mousse au chocolat digne d’un chef

Cette recette n’est pas difficile à réussir si l’on s’applique lors de la montée des blancs en neige et de leur incorporation.

Certains rajoutent des jaunes d’oeufs à leur mousse au chocolat ce qui la rend plus riche. Pour compenser, il faut alors plus de sucre, de beurre et de chocolat. Les jaunes sont alors incorporés au chocolat avant les blancs.

La mousse au chocolat s’accompagne de petits sablés, cigarettes russes, langues de chat, de fuits rouges ou même de fruits secs (amendes, pistaches, noisettes). Vous pouvez aussi la saupoudrer un peu de cannelle pour la parfumer légèrement ou de quatre épices. Une petite liqueur comme un fond de cognac ira aussi parfaitement avec cette mousse au chocolat noir, à la fin d’une soirée.

Choisissez de préférence du chocolat noir

Pour cette délicieuse mousse au chocolat, il ne faut pas sélectionner des ingrédients low-cost puisque le goût ne sera pas celui escompté. Cette recette devrait vous plaire si elle est réalisée avec du chocolat noir en provenance de https://www.lafabriquedesgourmands.com. Plusieurs règles sont à respecter pour que la qualité soit la plus élevée.

  • Deux produits sont très importants pour le chocolat noir à savoir le sucre et le beurre de cacao.
  • Plus la tenue est élevée, plus le goût sera intense et votre mousse sera renversante.
  • Il faut donc au minimum 43 % de matière sèche totale pour le cacao.
  • Le cacao sec dégraissé doit avoir une teneur de 14 % au minimum contre 5 % pour la matière sèche de lait.
  • Il ne faut pas dépasser 60 % du poids total pour l’ajout de quelques ingrédients comme des noix, des noisettes ou des amandes.

Le chocolat noir présente un vrai atout dans le monde de la pâtisserie, vous pourrez donc l’utiliser pour diverses occasions. Certes, la dégustation est tout à fait possible, il faut de préférence un produit avec 70 % de cacao contre 90 % si vous êtes un adepte des goûts très amers. Pour le dessert comme une mousse au chocolat, nous vous conseillons moins de 65 % pour conserver un côté sucré. Par contre, pour la pâtisserie comme un éclair au chocolat, il faut au minimum 65 % de cacao. Généralement, quelques essais sont nécessaires pour dénicher la meilleure composition, car elles ne sont pas universelles. Si certaines sont parfaites pour une mousse, d’autres sont idéales pour un Opéra par exemple.

Notre passion, vous proposer des articles :