Pour huit à dix personnes, il faut prévoir comme ingrédients:
Pour la sauce bolognaise
- 700 g de boeuf haché
- 700 g de coulis de tomates bio,
- 1 carotte
- 2 gousses d’ail bio
- 1 branche de céleri
- 2 oignons bio
- 1 échalotte bio
- 1 verre de vin rouge
- six feuilles entières de laurier
- Des brins de thym
- 1 pincée de sucre
- Du sel, du poivre
Pour la béchamel: 40g de beurre, 40g de farine, un demi-litre de lait chaud
Un paquet de pâtes bolognaises
Vous passez ensuite à la préparation de la sauce bolognaise qui devrait vous prendre une petite heure afin de laisser la sauce bien mijoter.
Vous faites chauffer une grande poele avec quatre cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois la poele chaude, vous ajoutez les légumes coupés finement et les faites revenir une dizaine de minutes. Vous ajoutez ensuite la viande, le vin. Vous mélangez le tout pendant environ cinq minutes pour que tout s’homogénéise bien. Vous ajoutez alors les aromates, les herbes, le sel et le poivre, le sucre. Mélangez bien puis versez la sauce tomate. Laissez ensuite mijoter pendant une demi-heure à feu doux.
Recette lasagne maison pour faire plaisir à vos amis.
Préparation de la sauce béchamel: Faire fondre le beurre jusqu’à le laisser former des petites bulles. Ajoutez la farine d’un coup, hors du feu. Mélangez avec une cuillère en bois. Puis faire cuire à feu doux pendant trois minutes pour former un roux. Versez ensuite le lait chaud de façon très progressive en mélangeant sans arrêt pour avoir une préparation toujours fluide.
Pour le montage lasagnes bolognaise, vous alternez une couche de pâte avec une couche de sauce (bolognaise puis béchamel, puis un peu de parmesan rapé). Vous terminez par une couche de sauce. Le fromage au-dessus gratinera au four. Vous laissez cuire à 200°C au four pendant 25 minutes.
Les lasagnes s’accompagnent très bien avec du vin rouge en particulier des vins du sud comme du côtes-du-rhône ou du côtes-de-provence. La qualité des ingrédients est importante.
De nombreuses autres recette lasagne existent: vous pouvez remplacez la sauce bolognaise et la béchamel par des légumes du soleil grillés ou du poisson,…ou un mélange de ce qui reste dans votre frigo.
Quel vin pour accompagner les lasagnes ?
Vous avez suivi notre recette et vos lasagnes sont pratiquement prêtes, mais un rapide coup d’oeil dans votre cave ne vous permet pas de déterminer la bouteille la plus alléchante. Cet achat vin demande la plus grande rigueur, car vous devez prendre en compte les saveurs de ce plat. Nous vous proposons plusieurs solutions qui pourront se marier aisément avec ces arômes.
- Des Côtes de Provence.
- Un Beaujolais.
- Un vin rouge de Corse.
- Un Chianti Classico qui provient d’Italie.
- Un Lambrusco pétillant qui est également originaire d’Italie.
- Le vin rouge représentera le meilleur choix.
Les lasagnes restent un plat très copieux et même lourd, vous devez donc alléger ce repas avec des saveurs délicates. C’est pour cette raison qu’un vin rouge ou un vin de garde relativement onctueux sera idéal. Nous avons une nette préférence pour le Beaujolais Village qui est sans doute le meilleur choix pour ces lasagnes à la bolognaise. Ces conseils sont à suivre si vous avez opté pour de la viande, mais certaines sont avec du saumon. Les Côtes du Luberon seront parfaites au même titre que les Côtes du Rhône. Il faut réaliser plusieurs tests pour que votre palais puisse être satisfait de A à Z par un vin à déguster pour une occasion particulière et même un grand cru.